mercredi 30 juillet 2014

Barbe Bleue , Amélie Nothomb

« La colocataire est la femme idéale » A.N



Lors de l’opération « deux poches achetés un gratuit » de @Livre de poche, je me suis procurée ce titre d’Amélie Nothomb. C’est donc un de mes achats fait un peu  par hasard.
A la lecture du résumé j’ai aimé l’idée de réinventer ou plus précisément de détournéeere conte de "Barbe bleue" de Perrault  que je n’ai jamais lu.

L'intrigue : Saturnine recherche un appart sur paris, elle tombe par hasard sur un annonce alléchante. Elle rencontre le proprio qui la choisie, Don Elémirio est un homme riche qui possède un appartement gigantesque et d’un luxe surprenant. Saturnine se réjouit, mais les rumeurs autours de ce personnage, le prix du loyer dérisoire ainsi que les prestations proposées la mette sur ses gardes. Dans cet appartement tout lui est permis sauf l’accès à la chambre noire et tout l’histoire tourne autour de cette pièce très attractive !

Pour ma  part c’est l’un des livres d’Amélie Nothomb que j’ai le moins apprécié.  Je n’ai pas réussi à accroché au personnage de don Elémirio  et en plus J’ai eu l’impression de retrouver une pointe  de   «  l’hygiène de l’assassin », notamment à cause du discours « pervers » et « dérangeant » du personnage masculin  qui se rapproche de celui de  Prétextat Tach. 

Point positif de cette lecture : le fil conducteur qui tourne autour du conte qui est intéressante dans l’adaptation. J’ai aussi accroché au personnage de saturnine qui est une jeune femme sur d’elle et indépendante.

Alors peut être que je n’étais pas dans une bonne disposition pour apprécier ce livre ou ais-je fais « overdose » d’Amélie Nothomb, je ne sais pas. Mais c’est vraiment ma grosse déception de l’année 2014.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire