dimanche 12 avril 2015

La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald


La quatrième de couverture :
 "Tout commence par les lettres que s'envoient deux femmes très différentes : Sara, 28 ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau vivant en suède et Amy, Harris, 65 ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel dans l'Iowa. Après deux ans d'échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, sara décide de rendre visite à Amy. Mais quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu'Amy est morte."

Le reste du résumé est trop spoliant donc chutttt!!!


Ce que j'en pense:

Tout d'abord, il a une couverture magnifique, je n'ai pas pu résister à acheter ce livre, elle représente une bibliothèque avec des livres et des tonnes d'autres choses sur un fond jaune pale. Les éditions DENOEL on fait un travail fantastique. 

En plus de ça, c'est un livre attachant ,  pour ma part dès que je l'ai commencé je ne voulais plus le quitter. J'avais qu'une hâte le soir c'est de retrouver cette petite ville avec tout ses habitants pour les connaitre mieux. L'auteure a fait le choix que la narration soit faite à travers plusieurs personnages, on s'attache donc plus facilement et je me suis surprise à me prendre d'affection pour Caroline qui ne ressemble pas du tout au personnage que j'affectionne d'habitude. 

Oui, il y a de la romance, mais pas que ! c'est surtout l'histoire d'une petite ville perdue dans les champs de maïs qui tente de ne pas disparaître. Au fur et à mesure de la lecture on découvre des idylles, bon d'accord certaines sont plus que prévisible mais l'auteur a mis en scène un couple totalement surprenant.

Au vue du résumé je pensé que je n'allais pas rencontrer Amy. Mais à ma grande surprise on la découvre grâce à ses lettres envoyées à Sara, et aussi grâce a ses amis qui honorent sa mémoire, qui on un profond respect quand il parle d'elle. C'est attendrissant et quand on lit ses lettres on a l'impression qu'elle est présente dans l'histoire.

Pourtant la fin m'a déplu,  pour ma part elle a été trop courte, et trop vite expédiée. Ok, il faut bien finir un livre par quelque chose, mais là j'ai eu un sentiment d’inachevé.

Tout ça pour conclure que ce livre est le premier coup de cœur de 2015 !!!



6 commentaires:

  1. J'ai adoré aussi. C'est un livre qui met de bonne humeur. Et puis, un livre qui parle de livres... c'est génial! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison j'adore ces livres qui parlent de livres, de librairies...

      Supprimer
  2. Ce livre a beaucoup de succès sur les blog lecture en ce moment. Je vais peut être me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
  3. Moi je ne suis pas déçue du tout et ça change de mes lectures habituelles !

    RépondreSupprimer