lundi 6 avril 2015

L'arbre des possibles et autres histoires - Bernard Werber


L'arbre des possibles et autres histoires de bernard Werber

Aux éditions Albin michel 

C'est quoi l'histoire ? 

Vingt petites histoires sous forme de contes, de légendes, de mini polars.
Bernard Werber nous offre avec l'arbre des possibles des récits fantastiques où des dieux vont à l'école pour apprendre à gouverner les peuples, où les objets sont soudainement remplacés par leurs noms, où les gens ne savent compter que jusqu'à 20, où l'on part en vacances au XVIIième siècle sans oublier de se faire vacciner contre la peste.







Et j'en pense quoi?


Une chose étonnante pour moi, j'ai adoré l’avant propos pourtant d’habitude je ne m'attarde pas sur cette partie ( peut être est-ce une erreur de ma part).
J'ai commencé cette lecture avec un a priori sur Werber  et son style,  pourtant ici l'écriture des nouvelles est  fluides,  elles sont simples a lire. Certaines nous font réfléchir, d'autres nous font voyager. 

Voici mon top 3 des histoires de ce recueil :

1." La dernière révolte" ( une révolte à la divergente ^^)
Cette nouvelle est juste magnifique, c'est dans celle ci où j'ai trouvé ma citation phare de cette lecture: «  un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle " 
2. "Vacances à Montfaucon "
De mon point de vue, celle-ci vaut un roman plus long, l'intrigue est vraiment bien trouvée.
3. "Noir"
Celle-ci est vraiment intéressante et sans spoiler hein ! je peux vous dire que la fin est juste inattendue.

 Si vous souhaité changer de lecture, vous évader, changer de "monde" à chaque histoire je vous le recommande !



2 commentaires:

  1. j'ai beaucoup entendu parler de l'auteur mais je n'ai jamais tenté un de ses romans, il faudrait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que ce recueil de nouvelles est vraiment très bien pour connaître l'univers de Werber!

      Supprimer