vendredi 3 juillet 2015

Si je reste de Gayle Forman



Auteur : Gayle Forman
Éditeur : Oh Editions 
Parution : 2009
Pages : 216 
Genre : Drame , Contemporain 



Le résumé : 

Mia à 17 ans, une petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis ....
Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Ou elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est elle de décider.


Mon avis :

Dans ce livre on suit "une fille du fin fond de l'orégon' de 17 ans nommée Mia  dans un moment difficile de sa vie. En effet elle est victime d'un accident de voiture où on lui laisse l'opportunité de resté en vie ou de se laisser mourir.

L'auteur à su créer des moments de famille tendres, émouvants, j'ai eu l'impression d'être spectatrice de scènes très intimes, surtout les passages entre Mia et ses parents.

Ce livre est tellement triste et émouvant,  j'ai été émue par le drame qui touche la famille de Mia. Je pense que cette histoire, m'a beaucoup fait réfléchir sur l'importance de la famille, des disputes inutiles et surtout de plus apprécié le moment présent. 

Pour ma part, j'ai réussie à m'identifier à Mia, tout au long du livre qui ne dure qu'une journée pour elle, j'ai hésité entre rester ou partir du début à la fin. Et le titre "Si je  reste ..." prend tout son sens grâce aux chapitres où Mia se remémore des passages de sa vie, on se rend compte de se qu'elle perd  et ce qu'elle peut encore "sauver"  en restant en vie.

Le petit moins de cette histoire c' est la romance entre Mia et Adam qui je pense n'est pas assez développée. Ici nous retrouvons deux personnes qui sont très différentes et que tout sépare. Mia a une famille soudée, amoureuse de musique classique et studieuse pour les études quand à Adam il joue dans un groupe de rock, sans attache familiale et pas vraiment intéressé par l'école. J'espère que la suite, "la où j'irai' me donnera plus de détails sur la relation qui lie Mia et Adam.


Surtout n'hésitez pas à vous lancer dans la lecture de ce livre, la plume de l'auteur est juste magnifique, il est facile à lire et j'ai passé un agréable moment. Mais attention aux personnes sensibles, il se peut que vos larmes coulent du début à la fin de cette émouvante histoire.




La suite : 





1 commentaire:

  1. J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre ! Je n'ai pas versé ma petite larme, mais c'est une histoire très touchante. Je l'ai lu en VO donc je ne sais pas si la traduction la retranscrit parfaitement, mais la plume de Gayle Forman est tout simplement sublime !
    Je suis d'ailleurs entrain de lire la suite et pour l'instant c'est pas mal du tout. :)

    RépondreSupprimer